Une petite Sombre aux cheveux noirs, assise à une table richement garnie, éclairée à la lueur des chandelles. A coté d'elle, une femme élégante, sûre d'elle, légèrement hautaine. Les deux personnages se ressemblent étrangement, malgré les années qui les séparent. Cette vision est lointaine, un peu effacée.
<<Mère, pourquoi les autres personnes ne sont pas polies comme nous ? >> demanda la petite fille, d'un voix lointaine.
<<Parce qu'ils n'ont pas eut la chance de naitre dans une famille privilégiée. C'est ton devoir, de leur apprendre les bonnes manières.>> La voix de la femme s'efface lentement, ainsi que l'image.
La petite fille se réveille en sursaut, le front en sueur. Elle a maintenant grandit, et son corps c'est développé, faisant d'elle une belle jeune Sombre. La Sombre épongea son front avec un linge humide. Malgré son départ de la maison familiale, elle continuait à faire ce rêve, encore et encore. Mais pourquoi ce rêve là en particulier ? Et pourquoi se voyait elle à la place de sa défunte mère ? Elle n'en savait rien. Mais cela ne devait pas être dû au hasard.
La Sombre se redressa dit : " Moi, Kaetlyn Zorzi Dela Vedova Ratzinsky, jure de faire régner la bienséance et la politesse en ce monde." Puis elle se vit dans le miroir, et poussa un cri d'horreur. Ne pas être coiffée correctement au réveil était pour elle, même s'il en va de la même chose pour tout le monde, une tare incurable chez elle et sur laquelle elle complexait beaucoup.
Kaetlyn avait, un fil des années, adopté l'attitude et la posture de sa mère. Elle parlait avec un accent snobinard et ne pouvait s'empêcher de faire de petites remarques sur leur comportement aux personnes qu'elle croisait. Elle portait toujours de petites lunettes sur le nez, et ne les enlevaient que rarement, même si elle voyait très bien sans. Malgré cela, elle restait une jeune femme agréable et dévouée à Mère, à laquelle elle n'oubliait pas de faire une offrande chaque jour.
Elle avait quitté la maison familiale suite au décès de ses parent,s laissant la maison à ses frères ainés. Elle préférait aller à la ville, trouvant la campagne devenue un " dépotoir pour cas sociaux et brigands en tout genre". Très attachée aux bonnes manières, elle avait grandit dans un climat où il faut savoir être irréprochable en toute circonstance, aucune erreur ne lui était permise. Elle avait toujours vécue entourée de mâles et ne trouvait pas gênant que ceux ci la servent et la traitent comme une reine.
Après l'arrivée très remarquée de la jeune Sombre à Giran, celle ci avait été enrôlée par l'Isternia en tant que "Conseillère", et comptait bien donner une image de marque au Roi de Rune, qu'elle trouvait digne de régner sur une basse cour, et pas sur une ville comme Rune.
Suite à un accident qui l'a considérablement affaiblie, Kaetlyn a décidé de s'isoler dans une de ses demeures un moment, pour retrouver la forme..Et une peau suffisamment nette !
Depuis quelques jours, la rumeur d'une arrivée ébranle Rune. La rumeur du retour d'un diable en talons aiguille, qui a terrorisé domestiques et commerçants avec son regard inquisiteur. Le même diable qui a interdit la circulation dans le château sans tenue descente, et prohibé la circulation d'objets esthétiquement contraires aux normes. Le démon manucuré aurait été repéré non loin de Rune, à à peine un jour de marche. Le retour de l'exigeante, mais non moins exquise, Kaetlyn Zorzi Dela Vedova Ratzinsky est attendu prochainement, au château de Rune.