LA RACE HUMAINE :
1) Histoire :
Le clergé et les différents monarques se sont efforcés de faire oublier leurs origines peu flatteuses ainsi que leurs débuts. Ce qui suit n'est connu que des érudits particulièrement portés sur la question.
C'est la dernière race qui a été crée. Gran Kain est leur créateur, mais n'ayant pas le don d'insulfer la vie, il demanda l'aide de ses différents enfants qui, à regret, finirent par lui donner les restes inutilisés lors de la création des autres races.
Ils étaient au départ faibles, vils et stupides. Mais ils possédaient trois qualités : la capacité d'apprendre beaucoup de choses, une grande curiosité et une reproduction rapide malgré leur brève durée de vie. Ils commencèrent donc leur existence au plus bas de l'échelle des races, servant les Géants. Mais avec le temps, ils commencèrent à croître en nombre, en force, et en intelligence. Les innombrables guerres passées ont fini par leur profiter.
L'entente avec les elfes leurs a permis de développer l'usage de la magie, et leur grande implication lors des guerres à partir de ce moment a participé à en faire des redoutables guerriers également. Alors que les guerres affaiblissaient en nombre les autres races, leur forte natalité leur permis de compenser jusqu'à prendre presque l'entière possession du continent, les orcs, les nains, les efles et les sombres ayant été repoussés chacun dans des territoires retranchés.
C'est à cette époque que l'on décréta que les Humains avaient été créés par Einhasad et que le clergé fit de la déesse une image de bonté, et de Gran Kain un dieu mauvais et destructeur. Les écrits sur la vérité de leur création furent brûlés ou cachés, et la population fut baignée dans ces nouvelles croyances jusqu'à oublier les anciennes.
Grands conquérants et bâtisseurs, la majorité des villes portent leurs marques ainsi qu'un temple en l'honneur de leur déesse Einhasad.
2) Description physique :
Les Humains sont un peu plus petits que les elfes, et moins fins, mais vigoureux et bien proportionnés. Leur peau est assez bronzée, et leurs doigts sont habiles même s'ils n'égalent pas les nains. Ils n'ont pas de capacité physique spécifique, ni faiblesse particulière. C'est une race équilibrée qui se distingue essentiellement par sa grande capacité d'adaptation.
La majorité humaine se situe entre 18 et 20 ans et il est peu fréquent de voir un humain âgé de plus de 70 ans.
3) Mode de vie :
Très nombreux, les humains vivent aussi bien dans les plus grandes cités des différents royaumes que dans des petits villages.
Tous conscients de leur supériorité numérique vis à vis des autres races, les humains du peuple ne font généralement pas étal de ce détail et ne cherchent pas à abaisser les autres races. Une vie paisible est bien souvent leur seul souhait. Les humains ont développé un grand sens de l'individualité. Ils ont l'esprit moins fraternel que les autres races. Leur tempérament et leur façon de voir la vie sont donc moins uniformes.
Les dirigeants humains ont cependant souvent une grande ambition et d'un orgueil assez flagrant.
Très versatiles, on peut trouver des maîtres humains dans presque tous les domaines. Pour peut qu'on lui enseigne depuis sont plus jeune age, un humain sera capable de s'adapter à presque tout les métiers.
4) Reproduction :
Les humains ont un mode de reproduction très rapide ce qui, au court du temps, a fait que c'est la race de très loin la plus représentée sur Azurya.
Les femmes humaines sont fécondes pendant une certaine période chaque mois. Il n'est pas rare qu'il n'y ait qu'un an de différence entre deux enfants d'une même famille. Selon les milieux, une famille humaine à jusqu'à une dizaine d'enfants, principalement dans les milieux très ruraux. Les humains établis dans les cités sont plus modérés, il est peu fréquent de dépasser 2 ou 3 enfants, par soucis de place.
Peut être est-ce du à leur "mélange" d'origine, mais les humains sont capables de se reproduire avec toutes les autres races, chose unique.
L'éducation chez les jeunes humains est très disparate. Dans les petits villages elle est très limitée, et principalement effectuée par le clergé. Avant même leur majorité, les enfants humains travaillent pour aider leurs parents à vivre.
Dans les milieux plus aisés, l'éducation est très importante et les humains en ressortent avec une bonne connaissance générale du monde qui les entoure.
5) Culte :
N'importe quel enfant qui a un minimum fréquenté une école ou une église sait que Einhasad et Gran Kain sont les dieux majeurs, et les autres leurs enfants.
L'immense majorité des humains ignore la relation qui a uni Gran Kain et Shilen. Ils pensent que Shilen, en lien avec Gran Kain, a voulu nuire à Einhasad, qui s'est défendue, puis qu'Einhasad a rendu justice et qu'elle avait raison. On peut supposer que réside quelque part la véritable raison de la colère d'Einhasad contre sa fille, et l'étrange indulgence dont elle a fait preuve envers son mari. Mais le clergé d'Einhasad, si jamais ces textes tombaient entre ses mains, les détruirait aussitôt et déclarerait leur possesseur hérétique et bon pour le bûcher. De tels parchemins sont, si ils existent, rarissimes et très bien gardés...
Pour l'immense majorité des humains, il ne fait aucun doute que c'est Einhasad qui les a créés. D'ailleurs Einhsad a créé toutes les races, ses enfants ont juste un peu aidé. Normal, leur déesse est celle de la vie et c'est la déesse supérieure. Petit bémol pour les elfes : selon les humains ils ont été créés à partir de l'arbre mère par Einhasad. Shilen n'aurait rien à voir la dedans.
Les humains vraiment cultivés et versés dans la théologie sont moins catégoriques, mais tous ceux qui vénèrent Einhasad ne doutent pas de sa supériorité.
Concernant les géants, seuls les érudits savent encore vraiment quelque chose. Pour les autre les géants sont une sorte de légende, et ce sont plus des monstres qu'autre chose.
Le peu qu'ont retenu les humains de l'histoire des dieux s'explique par leur durée de vie très courte et par la ferveur du clergé d'Einhasad à faire oublier tout ce qui pourrait être négatif envers la Déesse.
Einhasad : C'est la mère des autres dieux (sauf Gran Kain), elle est la Bonté, la Puissance, la Lumière salvatrice, parfois vengeresse mais toujours Juste. L'immense majorité des humains ne perçoit pas le coté parfois égoïste, intransigeant à l'extrême ou cruel qu'a pu avoir cette déesse.
Gran Kain : L'autre dieu originel, complément opposé d'Einhasad. L'Eglise d'Einhasad est loin d'être tolérante avec les suivants de Gran Kain. Les humains lui vouant un culte sont pour le moins discret.
Shilen : Aussi détestable que Gran Kain pour s'être lié à lui contre Einhasad. De plus ce n'est qu'une déesse "secondaire".
Eva : C'est une déesse assez appréciée, qui reste bien sagement dans la lignée de sa mère ce qu'apprécie le clergé humain. Eva étant déesse de la musique et des arts cela plaît aussi au peuple.
Paagrio : La plupart des humain n'en connaît pas grand chose, trouvent cette religion assez frustre, et s'en fiche un peu. Les magiciens maniant le feu lui vouent un culte discret pour pouvoir manipuler son élément. Les totems ne sont pas connus de la majorité de la population.
Maphr : Les commerçants humains lui font peut être une petite prière de temps à autre au cas ou ça les rendrait plus riche... on ne sait jamais. Les agriculteurs prient parfois Maphr pour son image de fertilité en lien avec la terre. Mais elle n'aura jamais la notoriété d'Einhasad.
Sahya : Inconnu sauf des érudits et des mages maniant le vent.