Le vent soufflait calmement sur les épais murs du village d'Akzah, Levant quelques brins de sable par ci et par là. Bien sur, les murs étaient construit de façon à arreter le sable, s'il y avait une tempête. Au centre du village se trouvait une grosse cloche, laquelle sonnait lorsqu'une alerte météo avait besoin d'etre annoncer.
Le peuple qui y vivait était différent des peuples humains connus. Ils avaient la peau plus balsané, des cheveux tres noir ou tres pale, le brun et le roux était rare dans leur village. Il n'y avait jamais de nouvel arrivant, seul les nouveaux-nés pouvaient augmenter la population du village. Par conséquent, leur communauté était très soudé. Les criminels, il n'y en avaient presque pas mais comme partout, il y avait toujours des exceptions. Celles-ci étaient traquer par tout ceux qui en avaient la force et chasser du village.
Les coutumes de ce village étaient également très différente des villages communs, c'est ce que pu découvrir Yraedd Zafir, nouveau-né. Il était le plus jeune d'une famille de deux enfants, Sa soeur Saazah et lui. Sa soeur était déjà âgé de 4 ans. Ces enfants avaient eu la chance de naître dans une famille de riche. Son père était le juge du village et sa mère, une des quelques soigneuses. Par conséquent, Saazah avait déjà de très beau vetements, et suivaient la meilleur éducation qu'une femme pouvait avoir, Soigneuse, comme sa mère.
Après quelques années, le jeune garçon montra une certaine attirance envers les jeux de combats, qu'ils faisaient avec ses amis, d'autres garçons de son âge. Son père, le voyant s'amuser, décida de lui payer les meilleurs études pour combattant qui soient. Yraedd fut envoyé au temple de l'ordre du phoenix, lieu sacré où peu de gens avaient l'honneur d'entrer. Les enfants de riches et certaines exceptions pouvaient accéder au temple et ainsi, suivre l'entrainement des templiers. Ils étaients à la fois les gardiens et l'armée du village.
Le début de l'apprentissage était simple, controler ses besoins, ses désirs et ses sentiments sans pour autant les cacher. La colère peut se montrer, sans être forcément agressif. À travers ces cours, il y avait ceux d'écriture et de lecture, chose dites commune pour un templier. Cette partie de L'apprentissage durait quatre ans, le temple gardant seulement les enfants ayant réussi tout les cours sans exception, avec une note irréprochable.
Ils ne désiraient pas commencer tout de suite l'apprentissage du combat, une armure lourde pouvant affecter la croissance des enfants. Ils préféraient leur inculter le culte du Phoenix, leur apprendre à utiliser un oiseau légendaire pour devenir fort, résistant.
Pour commencer, ils apprirent aux enfants qui restaient, dont Yraedd, d'où les templiers tiraient tous leurs pouvoirs. Le sang et les plumes de cet oiseau, mélangé à quelques incantations, pouvaient en effet permettre aux templiers de se soigner, de tuer et même dans certains cas, de défier la mort elle-même. Bien sur, les enfants devaient commencer par être impregné par l'oiseau de feu. Pour ce faire, les templiers prenaient un oiseau de feu nouveau-né, et le laissait dans la salle. L'oiseau se dirigeait d'un élève à un autre, sans ordre particulier, sans retourner deux fois au même. Pour s'imprégné de sa magie il suffisait de détacher une plume de l'oiseau, de verser un peu de son sang sur la plume et ensuite de se marquer le front avec la plume ensanglanté. Ensuite, l'oiseau était sacrifié, au centre de la salle, celui-ci s'embrasant peu de temps après sa mort. Chaque enfant devait alors se faire cicatrisé une marque de plume sur l'omoplate droite à l'aide d'un bout de métal d'argent, le bout de celui-ci en forme de plume. Le bout était chauffé dans le feu créé par l'embrasement de l'oiseau et chacun leur tour, les enfants recevaient la marque.
À partir de ce jour, ils étaient des templiers. Ils avaient encore beaucoup à apprendre, mais le titre leur était rendu. Ils pouvaient à présent ressortir du temple, revoir leur famille, sans oublier ce qu'ils avaient vécu.
Le jeune Yraedd fut bien reçu par sa famille, qu'il avait quitté il y a quatre années déjà. Ils l'attendaient tous, avec beaucoup de présent à lui donner. Il reçu de son père une lame, de sa soeur un bouclier et de sa mère une armure complète qu'il n'avait toujours pas le droit de porter. L'ordre refusait que les jeunes portent une armure complète avant l'âge de seize ans.
Par exemple, les jeunes devaient, une fois par semaine, accompagné les templiers sur les remparts, dans leur ronde de garde contre les forces du mal qui erraient dans le désert. Même les templiers croyaient en la légende, par laquelle l'âme des défunts du village rodaient la nuit dans le désert.
Plusieurs années plus tard, Yraedd fit la plus belle betise de sa vie. Alors qu'il avait une femme, une fille, et son titre de templier, il décida de jouer au plus fin et d'aller enquêter seul sur les bruits du désert. Il sortit donc une nuit, avec une lanterne et tout son attirail afin de se rendre à la source des problèmes. Mais il se perdit en chemin, et ne su retrouver la voie de son village. La seule chose qu'il put faire, c'est lorsqu'il arrive à la limite du désert, ou il y avait la mer ainsi qu'un petit port. Il prit le bateau, la première direction possible, qui l'amena sur les terres d'azurya