Nina a grandit dans les souterrains de Farthen Dûr la capitale d'une citée lointaine, au delà des terres connues, mais par la suite elle voyagea beaucoup. Plus que la plupart des nains et naines, elle a toujours attachée un grand intérêt à tout se qui l’entoure, les grands voyages et le monde extérieur. Fille d’un illustre garde de la citadelle, nommée au grade de commandant on la voit déjà capitaine. Mais la bougre ne l’entend pas de cette oreille, passionnée par les récits nains elle se jure un jour de faire partie de l’un d’eux : comme le valeureux guerrier Einkil Meledas qui traversa toutes ces immensités, affrontant de nombreux ennemis, acceptant les plus nobles quêtes, l’ami et le respecté des grandes gens. Ainsi à sa majorité, elle s’employa dans divers métiers, suivant l’enseignement de maître pour se classer sur la liste des illustres forgerons, écoutant attentivement tous les conseils de son père s’abreuvant de ses récits de bataille. C’était une sorte de touche à tout et on lui reconnut bientôt une grande ambition digne des plus grandes naines.
Elle prouva véritablement son courage lors d’une bataille aux portes du volcan sacré. Elle prit rapidement l’illustre rang de champion de son village, et crafteuse hors paire, fière et forte, elle continua dans sa soif de découverte et d’aventure.
Peu à peu, comme un petit feu qui embrasse quelques brindilles humides sous la bienveillance d’une voute glaciaire, une idée vient à se creuser dans la tête de la jeune championne, alors encore bien jeune
Ainsi dix ans plus tard elle partait de la capitale, avec seulement quelques vêtements et une vieille hache de son père, mais avec la toute précieuse bénédiction du roi.