Björn naquit dans les hautes terres de glaces, au nord d’Azurya. Fils de forgeron et de chasseuse, il a passé une enfance paisible au sein de sa famille, apprenant l’art de la forge dès son plus jeune âge ainsi que tenir une épée et se battre, l’art de la guerre étant quelque chose d’important pour son peuple. Résister aux durs hivers et à la chaleur de fournaise de la forge de son père lui donna vite un corps bien plus résistant que la moyenne. Son père était le plus grand de son village et sa mère était la plus grande des femmes, il était donc destiné à devenir un géant. Björn, en grandissant, se rendit vite compte qu’il avait plus d’affinités pour les armes lourdes, sa taille et son physique lui permettant de se battre avec des lances de plus de deux mètres ou même des haches à deux mains. Son père l’avait surnommé Björn, fort comme un ours dans sa langue natale, et il méritait bien ce nom. Il suivait souvent sa mère pour chasser, apprenant aussi comment traquer un animal et le piéger. A plusieurs reprises il avait eu à faire à des meutes de loups, des lynx des neiges et même parfois des grizzlis. Ne pouvant se trimballer une hache lourde, il avait dû apprendre à se défendre à mains nues lorsque sa mère n’était pas là pour le protéger avec ses flèches. Björn aimait sa vie simple : forger, chasser et la vie de son village. Un jour son père lui demanda son aide pour forger une lance géante qu’il voulait offrir à son fils pour sa majorité. Il avait trouvé un métal pas comme les autres, tombé du ciel si l’on écoutait son père. Cet alliage venant d’une autre planète était aussi dur que le diamant, malléable comme l’acier et avait une jolie teinte bleutée, un bleu turquoise sombre. Le métal était un peu translucide à la lumière. Lui et son père mirent une semaine entière pour forcer cette lance qui faisait dans les 2 mètres 50.
Mais ce petit Eden ne dura pas bien longtemps. Les guerres entre les humains et les sombres avaient fini par atteindre son village. Ayant à peine 13ans, Björn vu séparé de sa famille, morte pour le permettre de fuir. Jamais il n’oubliera la vision de son village en flamme, la fumée noire qui montait des maisons en proie à l’incendie, des hurlements de bataille et de morts arrivant jusqu’à ses oreilles. Il avait fui son village, seul, avec pour seul objet sa lance et un manteau en fourrure de loup blanc. Il erra seul pendant presque un an avant de tomber sur une troupe de guerriers féroces. La troupe d’Heresi, qui devint son deuxième foyer. Parmi eux il appris à devenir un vrai guerrier, un vrai tueur. Un homme qui ne connaît ni la peur ni la douleur. Ils étaient une vingtaine et il était le dernier arrivé, le plus jeune. Il fut vite le plus grand en taille d’eux tous et certainement le plus impressionnant physiquement, mais il était loin d’égaler l’aura de terreur qui émergeait de leur chef Heresi. Parmi cette troupe il y avait ses deux fils, ainsi qu’un certain Firiel, un homme de grande taille comme lui, pas aussi fort physiquement mais le dépassait de loin avec une arme. Cette petite troupe d’élite était comme une deuxième famille, chacun se considérait comme frère. Il passa son adolescence parmi eux jusqu’à l’âge adulte. Il se perfectionna dans l’art de se battre à la lance, s’amusant parfois à se jeter dans le combat à mains nues.
Cette période qui était comme un âge d’or pour lui du prendre fin. Sur la vingtaine, ils n’étaient plus que 9 survivants, partant tous un peu de leur côté pou éviter la mort. Ils s’étaient résignés à fuir car ils ne pouvaient plus vraiment résisté et ils avaient perdu leur chef ainsi que ses fils. Björn avait 19ans. Un jour, alors qu’il était malade, il fut capturé par une troupe d’esclavagiste. Il eut le temps d’en tuer une dizaine avant d’être fait captif. Il fut vendu à une école de gladiateur qui décida de le faire combattre en arène pour le plus grand plaisir des spectateurs. Il passa 4 ans à se battre en arène, survivant à chaque fois. Plus il gagnait, plus on lui demandait de faire de participer à des combats difficiles. On lui demanda de se battre seul face à de multiples adversaires mais ce qu’on lui demandait le plus c’était de se battre contre des bêtes toutes plus féroces les unes que les autres. Dompter des taureaux à mains nues, briser les cous de lionnes affamées, se battre contre des ours, il eut droit à un peu tout. A chaque combat il gagnait une cicatrice de plus, à chaque combat il devenait de plus en plus fort. On le traitait bien mine de rien, il était une bonne source de revenu. On lui offrait de nombreuses femmes, on le nourrissait à sa fin et son lieu de vie, même s’il s’agissait d’une prison, était plutôt confortable. Mais voilà, il était esclave et prisonnier.
Il réussit à s’enfuir un soir, profitant de l’instant où une énième femme qui venait partager sa couche sortait de sa cellule luxueuse, pour forcer le passage. Il écrasa tous les gardes qui essayèrent de l’arrêter mais il fallait l’avouer, il ne valait rien face aux lutteurs et autres combattants de l’arène. Il s’en tira avec quelques écorchures et une ou deux flèches dans le corps mais rien de grave. Il réussit à fuir, n’emportant qu’avec lui sa lance ainsi qu’un collier en or avec un pendentif incrusté de saphirs, objet qu’il avait gagné durant sa vie de gladiateur. Il venait tout juste d’avoir 24ans et respirait enfin la liberté. Il décida de se rendre dans les terres d’Azurya retrouver les membres de sa troupe.