Miliane est née dans un petit village elfique reculé et peu connu du monde. Elle eut une enfance paisible jusqu'au jour où une grave épidémie atteignit son village, tuant tous les villageois qui, malgré leur savoir sur l'utilisation médicale des plantes, ne surent pas soigner cette maladie. La jeune elfe vit ainsi toute sa famille et tous ses amis mourir. Par miracle elle survécut. Elle commença par enterrer tous les corps pour que ses proches reposent en paix auprès de leur déesse, puis elle fit un baluchon et parti de ce village contaminé. Elle resta quelques jour dans un petit bois et se posa de nombreuses questions. Elle se demandait pourquoi Eva lui avait laissé la vie alors que tout le monde était mort. Elle finit par conclure que la déesse l'avait protégée car elle devait accomplir quelque chose d'important durant sa vie. Miliane décida donc de partir à la rencontre de vieux sages pour être conseillée et trouver quelle était cette mission.
Elle pris d'abord la direction d'un village ou elle avait entendu dire qu'un elfe vieux de plus de 700 ans vivait. Elle arriva au village et se renseigna pour trouver le vieillard, mais celui ci n'avait pas la moindre idée de ce que Eva aurait pu vouloir qu'une jeune elfe fasse. Elle resta quelques jours dans ce village avant de repartir à la recherche d'un second sage. Une nuit alors qu'elle marchait encore, elle vit au loin deux femmes avec des oreilles semblables à des oreilles d'elfe. Heureuse de croiser des femmes semblables à elle, Miliane s'approcha en leur faisant des signes. Mais lorsqu'elle fut plus proche des deux étrangères, elle s'aperçut qu'elles étaient bien différentes d'elle. Elle compris que ces femmes étaient des sombres, ce groupe d'elfes cruels et traîtres à leur peuple. Elle n'en avait jamais vue, mais avait entendu de nombreux récits a propos de ce peuples, elle décida donc de fuir. Mais les deux sombres n'étaient pas aussi naïves que la jeune elfe et avaient bien compris qui elle était. Elles la rattrapèrent bien assez vite et commencèrent à se moquer de la jeune fille. Elles décidèrent de l'humilier et de la torturer avant de la tuer. Elles commencèrent par lui couper ses longs cheveux et lui déchirer les vêtements se disant qu'une elfe sans sa beauté n'était plus rien. Très amusées par leur jeu elle continuèrent en brisant les doigts de la jeune fille. Enfin, elle cassèrent des branches d'un arbre et se mirent à frapper Miliane espérant ainsi l'achever. Au bout de longues minutes de souffrance l'elfe s'évanouit, les deux sombres se lassèrent de leur jeu et laissèrent leur victime là où elle était, persuadées qu'elle finirait par mourir de ses blessures.
Miliane se réveilla de longues heures plus tard. Elle était dans un lit et une jeune elfe était a son chevet. L'enfant expliqua à Miliane que ses parents l'avaient trouvée dans la forêt et qu'ils l'avaient amenée chez eux pour la soigner. Elle lui dit que ses doigts étaient tous brisés mais pouvaient guérir avec le temps, et que ses autres blessures ne laisseraient que quelques cicatrices. Quand a ses cheveux ils repousseraient. La famille elfe conseilla à Miliane de rester chez eux le temps d'être entièrement guérie. Celle ci passa donc de nombreuses semaines dans leur maison, incapable de faire quoi que se soit a cause de ses mains inutilisables. Elle restait de longues heures assise devant la petite maison à réfléchir. Elle réfléchisaitt toujours à sa mission. Elle pensait aussi à son agression. Elle se demandait pourquoi les Sombres avaient agi ainsi. Après tout elle ne leur avait rien fait, ne leur voulait aucun mal. Au bout de quelques jours elle commença à se dire que ce qu'elle devait accomplir avait peut être un rapport avec les sombres, que son agression était un signe pour l'aider à trouver quel était son devoir. Plus elle y pensait et plus elle se disait que les Sombres étaient comme dans les récits que ses parents lui lisaient. Cruels, et s'attaquant aux elfes qui ne demandent pourtant qu'à vivre en paix. Comment les elfes pourraient ils vivre en paix alors qu'un peuple trouve amusant de les torturer et les tuer ? Elle finit par conclure que son peuple ne pourrait pas vivre tranquillement tant qu'un autre peuple voudrait les tuer pour le plaisir. Il fallait trouver un moyen de les empêcher de nuire, et elle était prête a se battre pour ça.
Miliane resta trois années dans cette famille, elle finit par guérir mais de nombreuses cicatrices restèrent dans son dos. Elle avait toujours été habile pour manier les armes de chasse dans son enfance, elle n'eut donc aucun mal a s'entraîner au combat. Une fois prête à se battre, elle partie a la recherche d'elfes prêts à prendre eux aussi les armes. Elles se doutaient qu'ils seraient peu nombreux à accepter de prendre les armes mais savait aussi qu'elle n'accomplirait jamais sa tâche seule. Son but n'était pas de monter une armée, elle ne voulait pas de guerre, elle voulait juste faire ce qu'il faut pour que les siens puissent vivre en paix. Elle arriva au village des elfes, espérant trouver de l'aide.