Combien de jours devrait-elle attendre encore ? Prisonnière parmi les siens dans une ville qu’elle avait toujours détesté … Gludio. Cela faisait déjà plusieurs jours qu’à Giran un détachement armé des Larmes de Shilien avait contraint Maya à les accompagner à Gludio où sa liberté lui fut retirée. Subamon lui-même l’avait faite prisonnière, son ancien abbil. La passeuse lui refusant ses services et les sentinelles sombres avaient ordre de la tuer si elle tentait de s’enfuir. Maya restait assise dans l’encadrement d’un des portails de la ville, le regard vers les étendues sauvages au loin.
Mais ni le hierarch ni Subamon n’avaient donné d’ordre concernant l’envoi d’éventuel courrier. Maya saisie cette chance. Lors de son arrestation un visage dans la foule humaine attira son attention. Une métisse sombre très connue était présente, Erini fille de l’humain Idiel et de la sombre Erinyss. Elle était de la faction militaire autre fois ennemie de l’Istolla. Maya elle-même avait une relation très particulière avec ce clan. De plus, sa rencontre plus tôt avec Sylphide qui avait tenté de s’opposer à son arrestation lui faisait entrevoir une possibilité d’échapper à la vengeance des siens si d’aventure ils voulaient l’éliminer.
Dans sa chambre Maya entreprit de couper deux mèches de cheveux et s’entailla la paume de la main. Elle laissa son sang s’accumuler dans sa paume maintenue en coupole. Elle y trempa les deux mèches de cheveux afin de les imbiber de son sang. Une fois cette partie de son plan exécutée, elle laissa les mèches sécher et soigna sa plaie avec ses maigres talents de magie curative. Elle écrivit trois lettres et déposa une mèche de cheveux dans deux d’entre elles. Devant la passeuse, Maya lui remit les lettres afin qu’elles soient remises aux bonnes personnes. Une à Sylphide qui contenait une des deux mèches, la deuxième lettre contenant une mèche fut envoyé à Dion pour Idiel le père D’Erini. Et la troisième lettre fut envoyée à Aden à l’attention de Mephisto.
Par une soirée plutôt maussade, Maya décida de rester dans l’auberge plutôt que d’aller au portail rêver de liberté. Au coucher du soleil Subamon vint trouver Maya à l’auberge.
- C’est l’heure Maya tu dois te présenter devant le hierarch au temple.
Les Larmes escortèrent Maya à la passeuse qui les envoya directement au village sombre. Conformément aux ordres reçus, Subamon conduisit Maya au temple où le hiérarch les attendait. Maya fit une petite prière silencieuse avant de rentrer dans le temple de sa Déesse. Arriver au bas de l’escalier, Maya prit grand soin de ne pas pénétrer à l’intérieur du puit des âmes et vint se placer devant le hierarch.
Malgré le traitement plutôt désagréable quelle subissait de la part de son peuple depuis son retour, Maya jugea préférable d’afficher un certain respect envers le hierarch même si ce n’était pas se qu’elle éprouvait à ce moment là.
Les accusations portées contre Maya s’envolèrent alors que celle-ci n’avait visiblement aucune idée de ce qui s’était passé dans l’histoire de Juna. Elle donna un bref résumé de se qui s’était passé après son départ et les raisons de celui-ci. Mais lorsqu’elle évoqua la raison de son retour les choses prirent une autre tournure. Le hiérarch jugea préférable de confisquer l’objet de quête de Maya prétextant qu’il représentait une menace pour les sombres et elle-même et ce malgré le fait que Maya lui remit un livre contenant toute ses recherches depuis plusieurs années sur l’objet de sa quête.
C’est lorsque Maya décida d’aller a l’encontre de la volonté du hiérarch et de défier son autorité que celui-ci fit intervenir l’inquisiteur Ganossa. Il utilisa une magie que Maya ne connaissait pas, pour la placer dans une transe où il prit le contrôle du corps et de l’esprit de Maya.
En suspension dans l’air les yeux révulsés, Maya ne pouvait opposer aucune résistance face à l’inquisiteur. Celui-ci s’approcha et grâce à sa magie, commença à fouiller dans l’esprit de Maya. Lui refaisant vivre certains événements passés. Les traits déformés de son visage et les spasmes qui parcouraient sont corps révélaient la souffrance du procédé que l’inquisiteur utilisait sur elle. Après de longues minutes celui-ci s’arrêta et ce tourna face au hiérarch lui annonçant que malgré les apparences Maya avait dit la vérité. A ce moment la magie de l’inquisiteur s’estompa graduellement.
Le corps de Maya encore parcouru de soubresauts touchait le sol et elle reprenait progressivement le contrôle de son esprit. Maya eu un mouvement de recul en reprenant ses esprits. Lançant un regard à l’inquisiteur où se mêlait la peur et la colère après se qu’il lui avait fait. Maya réussit néanmoins à se relever et faire face au hierarch.
A la révélation pour le moins surprenant sur la véracité des explications de Maya, confirmée par l’inquisiteur, le hiérarch changea radicalement de position et accorda à Maya sa pleine liberté ainsi que la restitution de l’objet de sa quête. Ce qui ébranla profondément ses appréhensions vis-à-vis des motivations du hierarch. Le hierarch offrit à Maya l’aide du temple dans sa quête mais que si elle échouait, il ne tenterait rien pour la sauver, du fait qu’elle-même semblait refuser l’aide du hierarch.
A sa sortie du temple, Maya se fit interpeler par un sombre. Le reconnaissant pour sa participation dans la chute de l’impératrice des ombres, Maya s’apprêtait à lui répondre quand elle eut une sensation très particulière. Quelque chose que seul les adeptes de l’invocation comprenaient et sentaient. Maya dit simplement à ce sombre de la retrouver dans quelques jours à Giran. Maya se volatilisa dans les airs sous les regards incrédules des sombres témoins de la scène.