Malaia Membre
Feuille de personnage Nom: Malaia / Namaer Race: Elfe / Elfe
| Sujet: [HRP] Langues Mar 7 Avr - 16:58 | |
| - Spoiler:
Je tiens à préciser que j'ai l'autorisation d'Aithe (que je remercie pour son aide d'ailleurs) pour ce post ! Pas taper ...
Je propose de récapituler les différentes langues d'Azurya, en commençant par l'elfique ! Ce sera un peu un lexique thématique pour débutants, je mets les liens pour les plus acharnés à la fin de ce post. Bonne lecture ! Les races :Sombres : Gwethrin Hommes : Edein, adan (singulier) Nains : Dornhoth, dorn (singulier) Orcs : Glamog, glam (singulier), orch Elfes : Edhil, edhel (singulier) Kamaels : Kamaels (le peuple étant récent, et inconnu, il n'y a pas encore de mot pour les désigner) Vie quotidienne :Bonjour : Mae govannen (formel), Suilad (plus amical) Au revoir : Namarie (formel), Navaer (plus amical) Merci : Hannad J'ai faim : Lugin J'ai froid : Im ring J'ai chaud : Im laug Ami : Mellon, mellyn (pluriel) Arbre : Galadh, gelaidh (pluriel) Forêt : Eryn (idem au pluriel) Soleil : Anor Lune : Ithil Oui : Mae (signifie aussi "bien") Non : Law, Al- Géographie et directions :Mer : Aear, aearon (grande mer) Amon : Colline Montagne : Orod Duin : Rivière Nord : Forod Sud : Harad Est : Rhûn Ouest : Dûn Droite : Fair Gauche : Heir Famille :Mari : Herven Femme : Herves Père : Adar Mère : Naneth Fils : Iôn, ionn Fille : Sell, iell Muindor : Frère Muinthell : Soeur Titres :Roi : Aran Reine : Rîs Prince : Cunn Seigneur : Hîr Dame : Hiril Noble : Arphen Mage : Ithron Chevalier : Rochben Guerre :Guerre : Auth Faire la guerre : Dagro- Combattre : Maetha- Tuer, vaincre : Degi- Vaincu : Dangen Guerrier : Maethor Ennemi : Coth Bataille : Dagor Megil : Epée Fer de lance : Aith (sans "e") Arc : Peng - Spoiler:
Je ne vais pas faire tout le lexique elfique, qui, comme vous l'aurez peu être compris, est pris du Sindarin de Tolkien, ce serait malhonnête et inutile, aussi vais-je donner quelques liens pour aller plus loin : Dictionnaire SindarinUn petit lexique thématique bien utile.Grammaire et conjugaison Sindarin, attention, c'est hardcore !
Dernière édition par Malaia le Sam 9 Mai - 12:11, édité 1 fois | |
|
Aithe Admin
Feuille de personnage Nom: Aithe Race: Sombre
| Sujet: Re: [HRP] Langues Mer 8 Avr - 13:44 | |
| Le Sombre Il est tiré de la langue Drow de D&D
Proverbes :
Jal khaless zhah waela. Toute confiance est une folie.
Oloth phuul tuth abbil lueth ogglin. Les ténèbres sont à la fois amies et ennemies.
Xun izil dos zhah quarthen, lueth dro. Fais comme il t'est ordonné et vis.
Lil alurl velve zhah lil velkyn uss. Le meilleur poignard est celui qu'on ne voit pas.
Lil waela lueth weala ragar brorna - lueth wund nind, kyorlin elghinn. Les idiots et les imprudents ont des surprises et parmi elles attend la mort.
Khaless nau uss mzild taga dosstan. Ne fais confiance à personne plus qu'à toi même.
Nindyn vel 'uss kyorl nind ratha thalra elghninn dal lil alust. Ceux qui regardent en arrière trouvent la mort devant eux.
Khal wun dossta belaern. Ayez confiance en votre richesse.
Sargh lueth kyona phuul dro'xundus. Force aux armes et prudence sont survie.
L'alurl faerbol zhah mrimm (mrann) d'ssinss. Le meilleur objet magique est une maîtresse (ou un amant).
L'alurl gol zhah elghinyrr gol. Le meilleur gobelin est un gobelin mort.
Phrases religieuses :
Shilen tlu malla; jal ultrinnan zhah xundus. Que Shilen soi louée; toute victoire est son oeuvre.
Ilharessen zhaunil alurl. Les mères savent ce qui est le mieux.
Ulu z 'hin maglust dal Qu 'ellar lueth Valsharess zhah ulu z 'hin wund lil phalar. Marcher à part des Maisons et delaReine, c'est marcher dans la tombe.
Kyorljal bauth, kyone, lueth lil Quarvalsharess xal belhaudos lilbelboldelelendardro. Surveille tout, prudemment, et la Déesse te fera peut-être don d'une vie durable.
Vel 'uss zhaun alur taga lil Quarvalsharess ? Qui sait mieux que la Déesse ?
Phrases diverses :
Vendui ! Je vous salue !
Dal ultrinnan ulu el'inssrigg ! De la victoire à une auberge ! (cri de bataille)
Ssinssrigg lueth Belaern Soif et Bénéfice (devise des Maisons de Plaisir)
Oloth plynn dos ! ou Olot dos! (un raccourci) Que l'obscurité vous saississent! (malédiction pour des non - sombres)
Ssussun pholor dos ! ou Ssussun! (Raccourci) Lumière sur vous! (malédiction pour les Sombres)
Quelques Mots Usuels :
Vendui' >> Bonjour Vedaust >> Au revoir Aluve >> Adieu Siyo >> oui Nau >> non Bwael >> bien Taknea >> merci Yathrin >> prêtresse M'thain >> prêtre Dalninil >> sœur Dalninuk >> frère jabbuk >> maitre jabress >> maîtresse J'nesst >> Dame Nesst >> Messire Jallil >> femme Jaluk >> homme
Liens :
Une grammaire avec un lien pour un dictionnaire en bas de page Un lien reprenant la grammaire, ainsi que des mots usuels, notamment le nom des autres races.
(PS : pour toute erreur me mp plutôt que poster à la suite, j'éditerais)
| |
|