Gros comme une montagne et fort comme un buffle, Baldr est un orc qui a déjà fait parler de lui sur les Terres d’Azurya. D’humeur bagarreur et séducteur déclaré, quoiqu’assez grossier, il a hérité du titre solennel de Brute Berserk : Dès qu’un combat est engagé, il arrive difficilement à se contrôler, et peut tuer toute personne qui s’approche de lui.
Après la dissolution des Corsaires et la disparition de Shaw et de Farkan, Baldr erra sur les Terres, livré à lui-même. Déjà impliqué pour un cambriolage à Aden, il continua son ascension criminelle en tentant à plusieurs reprises d’autres méfaits : violence sur garde, vol à l’étalage, braquage de banque. On l'a même pris en train d’uriner sur les statues divines. Il avait préalablement profité de la possession de Troy par les lames maudites pour s’attaquer aux coffres de la cité blanche. Masqué, il avait cogné sur plusieurs dizaines de gardes. Cet événement se soldât par un échec, Troy fut mis à terre, et Baldr pris la fuite, sans un sou.
S’en suivi une dégringolade dans la criminalité et la terreur, cet orc qualifié de brute épaisse fut intercepté après plusieurs mois de fuite, et emprisonné par les hautes instances juridiques des Terres d’Azurya.
On lui scella cinq énormes et larges bracelets en alliage d’acier, de zinc et d’argent. Un à chaque poignet, un à chaque cheville et un dernier au cou. Son lieu d’emprisonnement est resté inconnu pour éviter que quelqu’un ne cherche à le libérer, sa surveillance étant supervisée par un seul garde.
Cinq ans passèrent.
Malheureusement, au bout de ces cinq années, il reçut l’aide d’un être féérique : Kylika, une fée facétieuse qui n’avait comme plaisir que de s’amuser et à semer le trouble partout où elle allait. La fée mena un groupe d’aventurier au fin fond de la cachette de Baldr. Une grande porte protégeait l’accès au cachot. Les guerriers incrédules ouvrirent le passage en espérant y trouver de l’or mais par cet acte, ils libérèrent la brute qui y sommeillait. Ce dernier prit la fuite à nouveau et disparu pour de bon.
Une rançon de 200 millions d’adenas fut établit sur sa tête, mort ou vif.
Baldr connu l’horreur de la traque, de la chasse, pas comme chasseur, mais comme gibier. Mais bizarrement, il n’en était pas apeuré, au contraire, il adorait ça, y prenant un malin plaisir, à jouer au chat et à la souris, à déchiqueter ses poursuivants, leur faisant regretter leur avidité d’argent. Vint le jour où il s’ennuya de tout cela, il souhaitait la quiétude et le repos du guerrier. Lors d’une de ses dernières traques, il fit la connaissance d’un être qui lui proposa un marché. Tout s’achète.
Le Lendemain, l’orc se rendit devant les hautes instances juridiques d’Azurya et leur donna 300 millions d’adenas, souhaitant acheter sa liberté. Malgré de lourds remords, les sages du Conseil ne purent qu’accepter, déjà trop de morts avaient été recensés à cause de cet individu. Ils gardèrent tout de même un œil sur lui, prêt à lui sauter dessus au prochain de ses faux pas. Il lui retirèrent quatre de ses bracelets, lui laissant celui du poignet droit.
C’est ainsi que revient au grand jour Baldr, l’Orc au chapeau vert.