L'Eglise de Gludio
La construction de ce qui allait probablement être le plus bel édifice érigé par la forge d'Azurya jusqu'à ce jour, allait enfin pouvoir débuter. Voila déjà plusieurs semaines que les sombres des larmes de Shilen avaient passé commande à Ayane. Après avoir soigneusement étudié les plans de l'église gothique en obsidienne noire, qui allait remplacer l'ancien temple d'Einhasad, elle réuni les ouvriers les plus talentueux de la forge pour leur présenter la structure finale de l'édifice.
La structure reste classique, typique d'une église. Seulement, elle sera construite en obsidienne, une pierre dure qui compose la plupart des sculptures et constructions du temple de Shilen. Quatre colonnes sculptées soutiendront la voûte centrale. Une statue à l'image de la déesse sombre sera érigée au fond du temple. La réalisation d'un tel projet demandera des mois de travaux, les journées paraîtront sûrement plus longues les unes que les autres, mais rien ne peut entamer l'enthousiasme qui règne au sein de l'équipe naine. La partie construction sera dirigée par Ayane, tandis que les sculptures seront surveillées par sa fidèle subordonnée Emilia.
Ainsi, les ouvriers se rassemblèrent près du grand entrepôt du château de Giran. Il s'agissait désormais de réunir tous les outils nécessaires pour la construction de l'ouvrage. Tous s'activèrent, il ne fallait surtout rien oublier, car un aller retour à Giran serait une perte de temps supplémentaire, le projet avait déjà tant qu'assez pris de retard.
Au final, trois roulottes furent remplies des outils et des matériaux les plus solides et coûteux de la forge. Il fallut même renforcer les roues pour supporter la surcharge occasionnée par l'incroyable masse de matériaux. Les bœufs les plus robustes de la grange furent choisis pour tirer les roulottes qui patientaient dans la cour du château. Seulement un seul problème persistait, il était hors de question pour les ouvriers de faire le voyage seul, une telle cargaison était susceptible d'attirer bon nombre d'ennuis, surtout une cargaison destinée aux sombres, qui sont loin de n'avoir que des amis. Ayane se rendit donc à Gludio, pour demander à la prêtresse Vithanna une escorte particulière.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Voila déjà bien des lunes que le chantier des nains couvrait les sombres voix de la ville. Un vacarme assourdissant qui ne cessait seulement qu'une fois la nuit tombée. Enfin… il cessait, c'est peut dire… Disons plutôt qu'il se déplaçait dans la taverne principale de Gludio. Bien que les soirée étaient grassement arrosées, cela n'entamait en rien la qualité du travail diurne fournit par les nains de la Forge.
En effet, pour le moment l'édifice ne ressemblait pas à grand-chose au beau milieu de ce tas de gravât, d'outils et d'ouvriers nains. Mais on distinguait tout de même des murs qui s'élevaient un peut plus haut que les remparts de la ville. Ceux-ci possédaient des ouvertures afin de recevoir les vitraux et l'entrée secondaire permettant d'accéder à ce qui sera dans un proche futur, la nef.
Grâce à un savant mécanisme de bascules et de poulies, les ouvriers hissaient péniblement les blocs cylindriques qui formeront les différentes colonnes de l'église. La tâche était délicate, car si un seul des blocs présentait une fissure ou un défaut, ce serait toute la voûte qui serait fragilisée et qui risquerait de s'effondrer. La plus grande rigueur était donc demandée pour cette opération.
La dureté de la pierre utilisée ne facilitait pas le travail de l'équipe. Les tailleurs usaient d'avantage les outils que la pierre, ce qui avait le don d'en énerver quelque uns. Il n'était pas rare d'apercevoir un marteau ou un burin traverser le chantier en prenant soin d'éviter habillement les ouvriers qui osaient se trouver sur son passage. Bref, si parfois l'humeur était plutôt électrique, voir même proche de l'orage, il suffisait à Ayane de passer de temps en temps pour remonter le moral des troupes, rien qu'en leur précisant la prime qu'ils toucheraient.
Les sombres qui passaient devant le chantier, s'émerveillaient chaque jours de l'avancée du chantier. Ils devaient également s'émerveiller de la note laissée à la taverne. Subamon et la grande prêtresse attendaient avec impatience la fin des travaux…
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Le calme semblait être revenu dans la ville de Gludio. Le brouhaha permanent qui y régnait il y a de cela quelques jours encore, avait enfin cessé, laissant place désormais au silence obscure habituel. Un silence tout aussi noir que le nouvel édifice qui ce dressait à présent à la place de l'ancien temple d'Einhasad.
Terminer un tel ouvrage dans les temps ne fut pas chose aisée. Les ouvriers eurent les plus grandes difficultés du monde à terminer la charpente. Les quelques jours de pluies qui s'invitèrent sur le chantier, ne furent pas les bienvenues. La toiture en ardoise devenait glissante et les chutes étaient fréquentes, par conséquent les blessés aussi. Seulement les nains sont robustes, bâtir une église n'est rien en comparaison de creuser une montagne. Pendant que les couvreurs se reposaient, d'autres prenaient la relève.
En haut, la toiture empêchait progressivement le soleil de pénétrer dans la nef. Au sol, les carreleurs posaient soigneusement le dallage, reproduisant fidèlement les motifs du temple originel du village sombre. Un dallage à la fois vitreux et intensément obscur, d'un noir tellement profond que l'on hésiterai à y poser les pieds, de peur de tomber dans un gouffre sans fin. Plus loin, une troisième équipe terminait d'aménager l'abside, en forme de demi cylindre, qui allait recevoir la sculpture de la déesse Shillen, une pièce maîtresse de l'édifice.
Le gros du chantier ayant été terminé dans les temps, il fallait désormais rapatrier outils et ouvriers à Giran, afin que les sculpteurs puissent prendre place et commencer à oeuvrer. Emilia, en était la chef du projet, seulement elle demeurait introuvable ces derniers temps…
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Les travaux de sculpture de l’église auraient dû débuter depuis déjà plusieurs semaines. Ils devraient même êtres terminés à l’heure qu’il est, si seulement les récentes successions d’événements importants n’en avaient pas décidé autrement. D’abord la disparition soudaine et toujours inexpliquée d’Emilia, la plus fidèle collaboratrice d’Ayane et responsable du projet de sculpture. Ensuite, les étranges phénomènes liés à l’apparition de la nouvelle race qui semble se répandre sur les terres d’Azurya. Et pour finir l’annonce de la mort prochaine du Roi nain Eitri.
Ayane laissa le projet de coter jusqu’à ce que Subamon, visiblement lassé de contempler une église vide, rappelle la naine à l’ordre. Selon lui, une église de Shillen sans sculpture ou représentation de la déesse, n’est qu’une simple bâtisse sans le moindre intérêt. Ayane expliqua à Subamon les raisons pour lesquelles le projet fut mit en attente, mais elle lui assura qu’elle agirait dans les plus brefs délais.
La naine tint parole. Dès le lendemain, elle convoqua les meilleurs sculpteurs du continent et alla trouver Subamon afin de lui demander l’autorisation de se rendre au temple de Shillen. Il fallait que l’équipe de sculpteurs fasse les croquis des diverses représentations de la déesse sombre dans le but de reproduire le plus fidèlement possible les mêmes œuvres dans l’église de Gludio. L’endroit était sombre et mal éclairé, les nains éprouvaient quelques difficultés à réaliser les esquisses sous les faibles lueurs des lanternes. Subamon souhaitait que les croquis soient réalisés le plus vite possible. La présence de nains au cœur du temple de Shillen semblait déranger au plus haut point le Hierarch Mitraell. Une fois qu’ils eurent terminé, ils quittèrent le lieu peu accueillant pour retrouver les ateliers de Giran afin réaliser les plans des statues.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Quand les plans furent terminés, les sculpteurs s’empressèrent de quitter les ateliers pour rejoindre Gludio. Ils traînaient, dans une roulotte, seulement le strict nécessaire pour tailler la pierre de l’église. Une fois rendus sur place, il déballèrent marteaux et burins et installèrent les échafaudages autours des quatre colonnes principales et de l’imposant bloc de pierre disposé au fond du temple. C’était un travail minutieux, la moindre erreur pouvait compromettre définitivement tous les efforts fournis. Comme disait Ayane : « Faudrait pas qu’la grande foncée ait un sein plus gros qu’l’autre et une tronche de travers ! »
Trois nains travaillaient sur l’ouvrage principal pendant que quatre autres s’occupaient chacun de leur colonne. Les sculptures furent achevées au bout de trois semaines seulement. Alors que les derniers gravas étaient évacués, les nains restant ponçaient les statues pour les rendre plus vraies que nature. Un bon coup de balais fut passé, et les mosaïques au sol lustrées. Les ouvriers quittèrent définitivement le chantier, pas fâchés d’en avoir enfin terminé.
La représentation de Shillen est des plus fidèle. Le visage est celui de la statue présente au cœur du village sombre, le reste du corps reprend l’allure générale de celle du temple. Les sculptures sur les quatre colonnes sont inspirées de gravures taillées sur les murs du même temple. La queue reptilienne vient s’enrouler autour de la colonne pour finir à sa base tandis que les bras de la déesse s’étendent vers la voûte centrale.