L'exécution en place publique est une lointaine tradition du peuple humain. De ce spectacle parfois sanglant, la populace est friante. Les autorités s'accordent plus à dire que cela est fait pour servir d'exemple et pour dissuader les apprentis renégats.
------------------------------------------------------------------
Après la capture fortuite de l'orc Farkan dans la ville de Giran, il fut transféré à Rune, du à l'aggravation de ses chefs d'inculpation : Piraterie, agressions, vols à l'étalage, meurtres, complicité d'évasion, destruction de bâtiments ... et la liste est encore longue.
On l'enferma dans une cellule spéciale, enchantée avec une barrière magique pour qu'il ne puisse faire usage de ses talents pendant son incarcération.
Les hauts gradés de l'Isternia se rassemblèrent pour décider de la sentence, qui fut décidée après quelques jours.
Un temps passa après cette suite d'événements, et le grand soir arriva. En ville, les gardes se préparèrent sous le commandement de Dalia et Heleor. Le Port fut particulièrement surveillé, la possibilité de voir arriver des secours pirates n'étaient pas une chose à négliger. Des arches furent postés sur les toits, surveillant le lieu de l'exécution.
Il fut demandé à tous les visiteurs de quitter leur masque, pour que rien ne viennent perturber les hostilités. La ville fut vite placée sous un contrôle draconien, assurant la sécurité de tous. La garde se donnait les moyens d'intervenir à chaque instant.
Une estrade fut érigée, autour d'elle un cordon de gardes tenait position. Un groupe de sombres de Gludio arriva, se demandant à quoi rimait tout ce spectacle.
L'arrivée de l'orc sur l'estrade fit blanchir des visages. Il était un peu plus maigre que d'habitude, mais conservait cette carrure titanesque dont tous les orcs sont affublés.
Les chevaliers de l'Isternia encerclaient le pirate. La sentence fut prononcé après un temps et des voix s'élevèrent dans l'instant de la foule. Les sombres grognant et les humains réclamant le silence pour poursuivre.
Pour ses derniers mots, Farkan insulta les humains et ne trouva pas de réconfort à voir les sombres intervenir pour sa propre défense.
Les sombres bouillonnaient, derrière leur impuissance. Bientôt le silence tant attendu arriva, et l'épée du bourreau s'effondra. La tête de l'orc émit un bruit sourd en tombant sur le bois de l'estrade, puis le reste de son corps, maintenant inerte, s'écroula.
La foule se dispersa. Justice fut rendue pour certains, d'autres virent cet acte comme un immonde meurtre.
La dépouille du pirate fut donnée à la sombre Haeldra qui vint en faire la demande.