Depuis les décrets royaux, tout le monde au Port est septique. Les responsables attendent des explications. D'abord des interdictions de sortie, puis l'équipage de la Vieille Muse chassé ... des réponses sont attendues.
C'est à l'aube que le Roi vint convier les différents capitaines et les hauts responsables du Port. Il s'adressa à eux de vive voix.
"Mes chers et braves généraux, je viens aujourd'hui quérir votre attention sur les récents événements qui ont touché notre ville.
Comme la plupart de vous le savent déjà, l'Amiral Roderick nous a quitté et nous n'avons pas nouvelles de lui depuis déjà bien des lunes. Son second, Jessy, nous a assuré qu'il ne reviendrait pas.
Ce dernier a entreprit de reprendre les rennes de l'équipage de la Vieille Muse. Malheureusement, il n'a pas su en être digne, oubliant les engagements qu'il avait envers la couronne de Rune. Jessy s'est laissé dépasser par ses sentiments personnels, avec un manque de diplomatie certain, et n'a pas su garder son sang froid. Finalement, sa nature de pirate a refait surface, et j'ai eu vent qu'il souhaitait manquer à ses devoirs en quittant Rune, et en volant la Muse à son profit.
C'est la raison de tous ses événements, et je compte aujourd'hui sur ce qui reste de la loyauté des hommes de ce Port pour garder haute la gloire de Rune. Assurément, l'équipage de la Vieille Muse y a contribué, et ce symbole restera, sous l'unique visage qui l'a vu monter sur les échelons de la reconnaissance, celui de l'Amiral Roderick.
La flotte peut reprendre ses activités."