Petit rappel :Quand il s'agit d'imagerie graphique, il faut avoir un minimum de notion, surtout en ce qui concerne le format et l'extension.
A chaque format son extension, et à chaque format ses caractéristiques. Ainsi l'on distingue 4 grands formats : Le Bitmap (.BMP), le JPEG (.JPG), le PNG (.PNG) et le Gif (.GIF)
Le Bitmap est celui qui offre le plus de détails, c'est aussi le plus lourd, car le plus précis au niveau du pixel. Si vous éditez un .BMP sur Paint et que vous l'enregistrez dans ce format, l'image restera identique au pixel près, pratique pour les travaux.
Le JPEG est le format le plus rependu, on le trouve sur quasiment tous les sites internet, car c'est celui qui prend le moins d'espace mémoire. En contre-partie, enregistrer en .jpg entraine souvent une perte de qualité relative.
Le PNG est en tout point semblable au format Bitmap, à la différence qu'il gère aussi la transparence ! C'est donc ce format qui nous intéresse.
Enfin le GIF est un format qui reprend les qualités du Bitmap et du PNG, et y rajoute l'animation, une image qui bouge en gros.
Donc, pour en revenir au sujet, le format avec lequel il faudra enregistrer vos travaux est le PNG, à la fin de toutes vos images devra figurer l'extension .png
Avec quoi travailler ?Nombres d'éditeurs graphiques sont disponibles sur la toile, mais malgré leurs différences, le concept et la pratique reste les mêmes.
Puisqu'il faut en choisir un pour des démonstrations, je vais utiliser le logiciel
GIMP 2 comme support, un logiciel gratuit et accessible en français.
Prenons une image basique, une scène de la vie courante.
Exemple : Shuren quand il sort dans la rue. (ça c'est cadeau
)
arthur.bmpUne fois l'image ouverte, tournez vous vers la fenêtre
"Calque, Canaux, Chemins", sélectionnez l'arrière-plan et cliquez droit pour dérouler une liste.
Attention, voici le grand secret de la transparence, j'ai nommé le
calque alpha ! Ajoutez le donc.
Le calque alpha est une couche supplémentaire qui va devenir votre nouveau fond. Elle se caractérise par son aspect damier faite de cases grises, claires et moins claires.
Suivant les éditeurs, ce calque a un nom différent, et moyen de l'ajouter qui diffère aussi. Renseignez vous auprès d'un tuto dédié à votre logiciel d'édition graphique
Bon, et bien voilà, vous savez faire de la transparence, sélectionnez la gomme
dans la boîte à outils et rouler jeunesse !
--->
Oups ... je crois que je suis allé trop vite, au moins y'a de la transparence ^^ ... on va reprendre
Bon dans un premier temps il va falloir choisir quoi rendre transparent. Non, ce n'est pas le personnage qu'il faut effacer (j'en entends déjà certains ... -_-) mais c'est bien le fond blanc.
Plusieurs options : Soit vous êtes doué, ou vous avez un stylet et vous le faites à la main, soit pour pouvez utilisez les accessoires suivants, qui sont la baguette magique, et la sélection des couleurs.
La baguette magique : Elle va vous permettre de choisir des zones et des formes délimitées. Toute la puissance de cet outil se cache dans le
Seuil que vous pouvez choisir, agrandissant ou réduisant votre zone de sélection. Je vous engage à faire plusieurs tests.
La sélection des couleurs : Cet outil va voir permettre de sélectionner des zones en fonction de la couleur qu'elles ont, ultra-simple quand il n'y a qu'un fond uni à rendre transparent. La aussi, jouez avec le seuil pour sélectionner les différentes teintes de couleurs.
Le reste, c'est vraiment du bidouillage, et du savoir-faire, exercez vous, faites plusieurs expériences. Il y a un tout un tas d'autres outils très utiles, comme la loupe pour zoomer, le doigt pour barbouiller, et aussi la goutte
qui peut rendre les contours plus flou, très utile pour masquer des petits pixels récalcitrants ^^
Enfin, enregistrez votre travail, sans oublier de rajouter l'extension
.png et voilà c'est fini.
arthur.bmparthur.png
Pour ceux que ça intéresse, l'image vient du talent d'un artiste de bandes dessinés, Arthur DePins, qui nous offre des petits scènes totalement chou et à se tordre de rire dans les 3 tomes de son livre
Péchés Mignons.
Si Aithe ou Maodi ont des choses à rajouter ou des précisions à faire, ils en sont libres ^^