Depuis quelques mois Oren va mieux, enfin les tensions entre la ville et ses alentours sont retombées, l’Ombre a longuement négocier pour parvenir à un équilibre en apparence fragile, mais centré sur la parole donnée. Les gens préfèrent notre méthode à l’ancienne, ils se font aux changements, certains y adhèrent plus vite que d’autres.
Petit à petit nous réussissons. Les plaines au sud de la ville ont été les premières à être séduites par les charmeurs de l’Ombre. Les offres étaient alléchantes et les habitants prêt à s’assurer un surplus de protection contre une partie de leur récoltes.
L’accord fut rapidement passé pour le grand plaisir de tous. Une section de la Garde d’Oren doit protéger terre et bâtiments des hommes Lézards, contre les surplus de nourritures produits par les paysans et luxe ultime : Oren s’engageait à aider les fermiers sur leurs investissements lourds en bêtes de traits ou pour renouveler l’équipement agricole.
La région avait peu de problèmes avec les brigands, les Hommes lézards par contre durent céder leur suprématie en plusieurs actes… Chose qui ne causa pas de gros problème et qui eu l’avantage d’aguerrir la Garde nouvellement formée.
Le Nord du territoire d’Oren étant couvert d’une dense forêt, les habitants habitués à leur environnement et au maniement de l’arc long avait recycler leur talent avec inventivité après la fin de la domination de l’Istolla. Ils s’étaient fait bandits, brigands ou malandrins, un chef de clan ambitieux avait par la peur réussi l’union de tout les clans. La courte guerre entre l’Ombre Sanglante avait brisé l’union entre les clans. Des mois de combats plus ou moins visibles avaient émaillés la prise de contrôle d’Oren, l’hiver était passé sur le conflit permettant une trêve qui s’était terminée par une négociation entre les belligérants. Un accord avait été trouvé assez rapidement.
Tout voyageur passant par Oren serait obligé de payer un péage pour se prémunir des attaques des brigands. Une partie allait dans la poche des brigands, le reste finissait dans les caisses d’Oren. Tout le monde y trouvait son compte. Les brigands surveillaient leur « territoire » et avaient une paix royale de la part des autorités tant qu’ils respectaient l’accord, de son côté l’Ombre s’épargnait une guerre longue contre des gens potentiellement utiles…
Les choses s’arrangent donc pour les mercenaires sur leurs terres. Dans Oren même, les nains ont commencé les premiers travaux de reconstruction de la muraille de la ville, une longue file de stryders de trait apporte de lourds moellons de la carrière récemment ouverte près d’Oren, pendant ce temps Alek monte d’impressionnants échafaudages aux endroits abîmés de la muraille. L’ombre protège sa ville avec soin, les derniers prisonniers de guerres sont mit à contribution pour la reconstruction de la ville ainsi que ceux qui ne respectent pas les quelques lois de la ville. Peu rechignent, les contremaîtres restent humains…