Le 7ème culte est la face cachée de la Race Humaine. Elle ne lui est pourtant pas dédiée, elle peut toucher toutes les races.
LA VOIE DE LA DESTRUCTION PAR GRAN KAIN
1) Histoire
Gran Kain est né de l'obscurité originel, il est la noirceur du monde que la déesse créatrice Einhasad n'a pas assimilé. Père de tous les enfants-dieux, il s'est toujours tenu en marge du monde des vivants, et n'est connu que pour son inceste avec sa fille Shilen, ainsi que pour être le Dieu de la mort et de la destruction.
Par delà les ages, l'on parla de Gran Kain comme de la malédiction qui touchent tous les êtres vivants quand ils sont motivés de mauvaises intentions. Ainsi, l'on dit que Gran Kain rappelle ses enfants à lui par la Mort, il les prend à Einhasad (la Vie). Gran Kain est associé aux pêchés comme l'orgueil, l'avarice, la trahison et la vengeance. Cela a fait naître dans la langue familière des phrases comme : "Quand Gran Kain viendra te prendre" ("Lors de ta mort") ; "Il est habité par Gran Kain" ("Il est mauvais").
Au fil des ans, l'Église d'Einhasad a même attribué les erreurs de son peuple à l'œuvre de Gran Kain. Les humains comme Baium, Dasparion, Ivalk, les nécromants Riohen et Hardin sont d'autant d'humains que l'Église dit habités par Gran Kain.
Les connaissances du monde des vivants sur Gran Kain sont quasi-infimes. Tous le connaissent simplement comme "Père des Ténèbres" et à l'opposé de ce que représente l'autre Dieu originel : Einhasad. Mais l'Église garde le profond secret de son intervention dans la création de la race humaine, caché dans les archives les plus indénichables.
2) Sin :
Sin est une entité malsaine, produit du Mal qui touchent les êtres vils et sournois, tout particulièrement les humains. Bien que cela ne fut jamais révélé, certains l'attachent à Gran Kain, mais l'incertitude reste entière.
3) Exercie du Culte :
Le culte associé au Dieu Gran Kain fait l'objet d'une pratique mystérieuse et inconnue de tous. Les quelques adorateurs de Gran Kain qui se sont manifestés depuis les temps anciens ont été chassé et tué atrocement par l'Église d'Einhasad.
Ainsi, personne ne sait s'il en reste des représentants, mise à part l'Académie d'Hardin qui reste en retrait, cachée des yeux de l'Église d'Einhasad.
La nécromancie n'est pas en elle-même considérée comme un dessein de Gran Kain, mais cette pratique de la magie, qui agit sur la Mort est très mal vu de l'Église, jugée obscène et abjecte.
4) Renaissance du Culte :
Gran Kain, pour faire revivre son adoration, s'acharne à transformer le cœur de ses chères créations : les Humains.
Depuis sa disparition, il n'a cessé de porter un regard sur cette race qui a su dominer le Monde, alors qu'elle était vouée au plus grand désintéressement, à cause de leurs compétences médiocres. Il avait négligé leur capacité à s'adapter et à se reproduire, proliférant comme un peste infâme et s'appropriant les biens et ressources qu'Azurya avait à offrir.
C'est alors que Gran Kain envoya sur le monde son prophète, il fut nommé le Tentateur. Il l'a fait naître humain, et lui a insufflé toute la noirceur qu'il pu trouver. Le cœur de cet humain est dit pourri par le Mal. Gran Kain fournit au Tentateur le pouvoir de déchaîner sur le Monde la souffrance et la destruction qui mènera les Terres dans des siècles de chaos et de douleur. Ce pouvoir est tellement affreux que l'on lui a donné un nom : Sin. Le Tentateur, prophète de Gran Kain serait Sin lui-même.