Azurya
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 Petit tuto RP ^^

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shad
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shad


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Age : 35

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MessageSujet: Petit tuto RP ^^   Petit tuto RP ^^ Icon_minitimeVen 27 Fév - 23:22

Voila sur mon forum j'ai regroupé plusieur tuto simpa je vous en fait partagé :


Les bases du RP

Ce tutorial a pour but d’initier ou de rappeler les bases du Role Play, les premières bases y seront abordés et quelques conseils vous seront apportés.
Le Role Play n’est pas une obligation dans FireEmperor, c’est simplement un autre façon de jouer et de s’amuser, de plonger dans un univers intéressant qui vous fera voir les choses d’une autre manière.
Bon courage.


1 - Définition : Le air-péh, késskecé ?

Le RP est le diminutif de RolePlay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Role. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Chaque joueur considère les autres comme des vrais personnages du jeu. C'est à dire que lorsqu'il rencontre un autre joueur dans le jeu, il fait abstraction des connaissances fournis par le jeu sur ce fameux joueur (Nom, Guilde, Alignement de faction, ...) et doit se présenter à lui comme à une personne complètement inconnue. (Donc en vouvoyant au début, demandant son nom, se présentant, avec formules de politesse, la profession, son alignement si celui ci veut en parler, etc ...). Une discussion plus ou moins sérieuse peut s'installer entre les deux joueurs qui se parleront comme s'ils étaient dans la vrai vie en IGNORANT la réalité justement.

Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous même. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes qui peuvent être différentes des votres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut être ainsi totalement différent de vous même, ou bien être totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.


2 - Les alignements :

Il existe en résumé trois types d'alignement : Le Bien, le Mal, et l'Indécis. Ces trois types d'alignement ont des variations plus ou moins marquées, plus ou moins extrémistes. Un personnage pourra être un véritable samaritain ou bien assoiffé de sang et de mauvaises actions, pour les extrêmes. Il pourra également être juste sympathique et souriant avec les passants, ou aimer faire de petites bêtises aux gens, qui constituent des variations de ces alignements. L'indécis prendra en général parti pour le coté le plus intéressant pour lui même ou bien celui qu'il juge le meilleur, selon les situations.
L'alignement est a définir dans le Background (ci dessous) et il faut éviter de le changer régulièrement : un homme bon ne peut pas passer méchant puis redevenir bon sans raison.


3 - Le background :

BG, abréviation de Background, "toile de fond" en français. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.

Votre personnage devra avoir un passé qui (au moins à la fin) adhère avec celui du jeu. Evitez les BG du genre, fils de dieu, maître de l'univers etc... n'oubliez pas que votre personnage commence comme les autres et doit évoluez, cependant un BG d'homme surpuissant peut exister ci celui ci est bien mis en place. Evitez également toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.

Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit être défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.

Le background est la base fondamentale du Role Play, il faut connaître le sien par coeur car c'est celui ci qui définit les actes de votre personnage. S'intereresser à celui des autres et aussi une chose conseillé, afin de comprendre le jeu de ceux qui vous font face.


4 - Règles de base :

Il y'a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.

Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a une façon de parler propre à lui même également. Faites le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyenâgeuses" est conseillé dans les jeux comme Slayers Online. Le langage courant est à proscrire bien entendu.

A - Le bonjour :

Les exemples suivants sont des phrases types :
(A un homme) : Salutations Messire XXX *s'incline*
(A une femme) : Bonjour à vous Dame XXX *fait une révérence*
(Général) : Salut à vous gueux ! *crache au sol*

Il existe des façons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisième il serait plutôt réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire même une infinité de salutations.

B - Prendre soin de l'autre :

Les exemples suivants sont des phrases types :
Comment vous portez vous en ce jour ?
Vous êtes vous remis de votre maladie ?
Oh quel bien joli sourire, très cher, vous m'avez l'air en pleine forme !

Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de "prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y'en a des dizaines également. Laissez votre imagination travailler.

C - Quitter une conversation :

Les exemples suivants sont des phrases types :
A mon grand regret, je dois vous laisser.
Pardonnez moi, mais le devoir-m'appel.
(A une femme) : Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *fait un baise main*
(A un ennemi) : A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire*

Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.


5 - L'écriture :

Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de baladeur CD.

Essayez autant que possible de mettre une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre phrase, terminez la par des points de suspension (...) pour montrer à votre interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde pas immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces mêmes points de suspension, sans majuscule.

Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ça étrange...

Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déjà vu précédemment : *fait la révérence*, *à la larme à l'oeil*, *sourit*, etc... Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchote* est également très utilisé.

Utilisez diverses mises en ligne selon ce que vous faites :

Dans le jeu:
(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
'blabla' : Désigne une pensée

Sur les forums:
(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
'blabla' : Désigne une pensée
blabla: Les textes en italique sont de la narration
-Il existe d'autres mise en forme pour faire apparaître les textes ou autre mais en général, ceci est précisé.

/!\ Attention aux incohérences lors de dialogues, si un joueur écrit: 'je l'emmènerais bien quelque part' , vous ne l'entendez pas puisque c'est une pensée.



6 - Le respect de l'autre :

Soyez toujours cohérent et à l'affût de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose : derrière chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous) a l'obligation de rester fair-play et de respecter le joueur opposé, qui peut très bien être un ami dans la réalité.

Ainsi, n'agissez jamais de façon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extrême). Un jeu de role n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres.


Conclusion :
Respect, cohérence, intégration, partage, imagination sont les bases du Role Play


source : http://www.slayersonline.net/guide/tutorp.php
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shad
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shad


Messages : 57
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MessageSujet: Re: Petit tuto RP ^^   Petit tuto RP ^^ Icon_minitimeVen 27 Fév - 23:23

Dictionnaire


  • Terme RP => Signification

  • Vesperae=> le Monde (Les Slayers et autres habitants vivent dans les royaumes composants Vesperae)
  • assassin, meurtrier => pk
  • puissance => level
  • vol => arnaque



Turorial RP en image


Selon Cherrymiel


Un tuto rp à ma façon.


Pour ceux qui découvrent le rp.


Voici le premier chapitre:


Les conventions d'écriture.



 



 


LES ARCHETYPES


Vous avez du mal a définir votre RP?



C’est normal, le RP de votre perso se développe au fur et à mesure
qu'il vit. Néanmoins vous devez en avoir une idée générale avant de
débuter votre rp. Le plus simple c’est de définir un archétype pour
votre personnage.


Euh c’est koi un archétype?


Bah vous voyez les feuilletons américains d'aventures? Avec leurs personnages un peu typés?


Le gros dur bourru, l’as en technologie un peu timide, le débrouillard, la séductrice... Voila koi ^^



Tracez en gros les grands traits de son caractère. Ça vous donnera une
base de rp et vous permettra de faire un personnage cohérent, et non un
truc instable qui fait ce qui lui passe par la tête


Le truc c’est de se dire avant d'agir: Comment mon perso va réagir à cette situation?


Bon,je commence à vous donner une petite liste d’archétypes.






Pour des précisions



Ce ne sont pas des règles limitatives du rp mais des guides pour ceux
qui débutent. Et les archétypes ne sont là que comme exemples.


^^ voili.



Bon, je mets ici quelques archétypes de personnages féminins, toujours
à la Cherrymiel, c’est a dire avec de la dérision et de la caricature.^^





LES ARCHETYPES DE COMPOSITION



Ces archétypes sont assez difficiles à interpréter si vous n'avez pas
un peu d'expérience RP ou le caractère adéquat. Savoir mettre sa
personnalité en veilleuse et mettre celui du personnage en avant est un
exercice d'équilibriste assez difficile ^^ Mais je connais des gens qui
ne jouent que ce genre de personnages lol








Se créer un RP en 4 étapes


par Antoninus


Bonjour à tous!

J'ai eu l'idée d'écrire ce petit tutorial afin de donner des éléments à
ceux voulant créer leur Role Play. Suivez les 4 étapes et vous aurez
votre role play!



1. Le nom de votre personnage


Pour ce point, il n'y a pas de mystère, c'est à votre imagination de
jouer. Enfin, il y a quand même d'autres solutions dont je vais vous
faire part. Il existe des logiciels qui vous permettrons d'en générer
un.

Traducteur al bhed

Générateur de club légende


Vous pouvez en trouver d'autres. Il vous suffit de taper "générateur de nom" dans Google.



Par exemple: Snano Tuin, un anagramme d'Antoninus.


2. L'apparence de votre personnage



Rien de très compliqué non plus pour ce point.

Vous pouvez faire un petit texte descriptif ou bien aller chercher une
image que vous voulez lui attribuer (un avatar).
Ah, oui. J'allais oublier quelque chose d'essentiel! Votre race! Au cas
où vous ne seriez pas au courant, Vesperae est peuplé de différentes
races. Les voici: Humains, Tiny's, Homme-grenouilles, Elfe, Démons,
Telguns, Shaama's... Si des skins de nains, de renards,... existent,
par contre ces races n'existent pas dans le jeu lui même (du moins pas
encore car cela peut évoluer). On peut donc imaginer que vous venez
d'autre part si vous prenez l'une de ces deux races.



Par exemple: Snano tuin est un humain. Le visage sombre, la mine triste encapuchonné dans un long manteau marron.


(exemple d'image à ajouter)

Ressources



Portrait


Le moyen le plus simple pour se trouver un avatar consiste à taper le
nom de votre race en français ou en anglais dans Google Images, AOL
Images,... Des sites d'Artworks permettent aussi de trouver de belles
images mais pensez dans ce cas à citer le créateur et surtout à
enregistrer l'image et l'héberger par vos propres moyens (par exemple
sur Imageshack).

Skins



Liste complète



Voici la liste de quelques skins répertoriées par race ou classe

Homme-grenouilles: frog.png

Elfes: elfe_vexx.png, elrohir-vexx.png, El.png, Elanesse4.png

Nains: nainwarp,Zlhaas.png

Anges: narcisse.png, natusnoctu.png, nariyata01.png,Ayoug

Créature des mers: Aedrany.png


3. Choisir sa personnalité



Dans cette partie, nous étudierons la question sous 3 angles,
  • Traits de caractère
  • Choix du metier
  • Choix de la divinité


Je pense que ces trois éléments vous permettront de définir une personnalité intéressante ^^



Traits de caractère



Décrivez en quelques lignes (voire davantage pour les courageux) les traits de caractères principaux de votre personnage.


Exemple: Snano Tuin est un homme froid et distant, il ne s'ouvre que
très peu aux autres. Sa raison de vivre est simple: retrouver la femme
qu'il aime (possible ouverture pour son histoire que nous verrons plus
bas). Il parle très peu et met un point d'honneur à s'entrainer au
maniement du sabre. Son sage maître en archerie, Alka Gamphu, lui a
enseigné que parler pour ne rien dire était une faiblesse. Il ne peut
se permettre d'être faible, alors il a choisi la voie du silence. Cette
attitude lui donne un charisme particulier. Il semble sage et réfléchi.
Lorsqu'il parle, on l'écoute.


Métier


Le métier fait partie intégrante de la personnalité d'un personnage.
C'est pourquoi il faut que celui-ci soit adapté à son caractère et à
son but.



Exemple:
Snano Tuin est un vagabond. Il vit de ce que la nature lui offre.


Le dieu


Cette partie est assez importante. Le dieu est un peu la philosophie de
vie de votre perso. S'il aime la nature, sa déesse sera Danava; s'il
aime se battre, ce sera Narthe; s'il est cruel, Demonio... Bien sûr, il
peut aussi bien en adorer plusieurs qu'aucun. C'est à vous de choisir
^^. Pour cela, je vous envoie sur la partie Mythologie



Exemple: Snano Tuin vénère Danava, déesse de la nature car sans elle, il serait peut-être déjà mort de faim.


4. L'histoire


Ben que dire à part qu'il faut inventer une histoire. Il faut que cela
regroupe tous les éléments que vous avez déjà trouvés en les
expliquant. Inventer des expériences aux personnages qui ont pu lui
forger le caractère que vous lui avez donné ^^



Par exemple:



Première partie


Snano Tuin est né il y a de cela 32 ans dans la ville d'Argelas. Il a
vécu une enfance heureuse avec deux parents qui l'aimaient de tout leur
coeur. Sa maison se trouvait à l'ouest de la ville, près des joutes qui
se déroulaient chaque année au mois de Grimstel. Il adorait ça. Bien
qu'il ne soit pas de nature guerroyeuse, son admiration était sans
borne pour ces champions. Un jour, il déclara qu'il voulait s'entraîner
au combat. Ses parents, très étonnés, lui demandèrent d'où venait cette
soudaine envie. Il leur répliqua qu'un homme se devait d'être fort en
toute circonstance pour faire face à son destin. Il dit aussi qu'il
voulait ressembler aux grands archers et un jour gagner les joutes
d'Argelas. A l'âge de 17 ans, il quitta la maison familiale et se
rendit dans la campagne sarosienne pour y rencontrer son futur maître,
Alka Gamphu.



Deuxième partie


Alka Gamphu, le maître de Snano, avait une fille très jolie du nom de
Ella. Le jeune archer en tomba très vite amoureux. La gentillesse qui
émanait d'elle le subjuga. La jeune femme aimait beaucoup Snano qui
lançait des blagues à tout bout de champ. Elle ne s'arrêtait plus de
rire avec lui. Alka observait les deux jeunes gens le sourire aux
lèvres. Il appréciait beaucoup Snano et la main de sa fille lui serait
accordée si jamais il l'a lui demandait. L'entraînement du jeune homme
se passait dans une parfaite harmonie jusqu'au jour où un second élève
nommé Jar Sotre vint perturber ce magnifique équilibre... Jar était
quelqu'un de peu commode. Il ne parlait à personne à vrai dire. Le
maître Alka lui donnait des consignes, il éxécutait. Il était bien
meilleur archer que Snano pourtant le visage du maître souriait
davantage à son futur gendre. En effet, le jour après que la promesse
de mariage des deux amoureux soit faite, la jalousie que Jar portait à
Snano atteint son sommet. Il décida d'enlever la fiancée de ce dernier.
Le surlendemain, Ella disparut avec Jar sans laisser de trace.



Troisième partie


Snano découvrit un petit mot à sa porte. Celui-ci était écrit de la main de son camarade Jar.

"Je ne me suis jamais senti aussi bien Snano! Ton bonheur m'écoeurait
et je te l'ai volé, quelle satisfaction! Ella est trop jolie pour toi,
c'est moi qu'elle doit épouser! Je suis bien meilleur archer que toi!
Retrouve-nous si tu le peux!"

La haine insoupçonnée que Jar portait à son égard et la perte de sa
bien-aimée le rendit malade. Il ne dormait plus, il ne mangeait plus,
il ne s'entraînait plus. Sa seule pensée était la vengeance. Alka était
très triste aussi mais sa sagesse lui permit de rester lucide fasse à
cette situation. Il parvint même à convaincre Snano qu'il ne devait pas
se laisser submerger par la violence de la vengeance.

Depuis ce jour, Snano ne rit plus, il ne fait plus de blague, il ne
parle presque plus. Il est devenu quelqu'un de sombre et triste. Une
fois sortit de sa deprime vengeresse, il partit à la recherche de sa
dulcinée avec son arc pour seule arme.

Source : http://citadellerp.free.fr/tuto.htm
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